• hoplabon

Les petites histoires épicées de la cannelle

Updated: Sep 7, 2018

Vous en mettez dans beaucoup de plats, elle parfume aussi bien les desserts qu’elle épice les boissons ou même quelques plats salés aux saveurs chaudes… Découvrez ici les 7 secrets de la cannelle !



1. Son petit nom : Cinnamomum


Il vient du latin ‘’canna’’ : ‘’roseau’’, qui fait allusion à la forme de tuyau que prennent les bâtons d’écorce de cannelle en séchant.


2. La cannelle est issue de l’écorce du cannelier


Un arbre originaire des régions tropicales. Cultivé à partir de semis ou de boutures, il peut atteindre 15 mètres de haut et ne supporte pas les températures inférieures à 15°C (et non vous ne pourrez pas avoir de cannelier dans votre jardin…). Aujourd’hui, on le retrouve aussi bien dans les pays bordant l’océan Indien, qu’aux Antilles, au Brésil et en Guyane.



3. La « vraie » cannelle


Elle est originaire du Sri Lanka (ex-Ceylan 😊), de couleur ocre, fine et friable.


La cannelle commune brune provient de l’Est de l’Himalaya. Elle est moins sucrée et possède une touche un peu plus amère.



4. Ses propriétés médicinales


Elle est utilisée depuis plus de 5000 ans en médecine ayurvédique et Chinoise pour ses propriétés calmantes en association avec le curcuma, le gingembre, la muscade, le clou de girofle ou la cardamome. Ses infusions sont réputées pour améliorer le transit intestinal, apaiser les douleurs dentaires et redonner de l’énergie suite à un état grippal ou un rhume.


5. Ultra riche en antioxydants


Une vaste revue de la littérature scientifique a classé la cannelle moulue au quatrième rang parmi les 50 aliments renfermant le plus d’antioxydants par portion de 100 grammes. Elle participerait donc à la protection contre les radicaux libres, ces espèces très réactives impliquées dans le développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.


6. Hyper polyvalente


La cannelle entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices traditionnels : ras-el-hanout maghrébin, mélange berbère, Garam Masala indien, Baharat du golfe persique, Gâlat Dagga tunisen ou encore Cinq-épices chinois.


7. Fan de cucurbitacées


La cannelle se marie très bien avec les cucurbitacées : dès l'automne elle rehaussera délicatement vos soupes de potimarron, tartes de patates douces ou courges farcies.


BONUS



En Égypte, on prépare une boisson appelée Irfa en faisant bouillir quelques minutes de l’eau avec de la cannelle en poudre (1/2 c. à thé pour 250mL d’eau). Elle se sert légèrement sucrée et parsemée de noix hachées.

0 views

Copyright hoplabon 2020 - Tous droits réservés