Copyright hoplabon 2020 - Tous droits réservés

  • hoplabon

Ceci n'est pas un fruit

Updated: Jun 1, 2018




Contrairement à ce que l’on pense, la partie rouge charnue de la fraise n’est pas un fruit. C'est le résultat d’une transformation du réceptacle floral (zone ou les pétales sont insérés).



Les vrais fruits sont les petits grains jaunes que l’on voit à la surface de la fraise. On les appelle les akènes. Du coup les scientifiques disent que la fraise est un "faux fruit" ou encore un "fruit complexe".


Là vous allez pouvoir en boucher un coin à vos potes !

A chaque saison sa fraise

La star des fraises c'est bien sûr la Gariguette, sucrée et acidulée à la fois, juteuse et fondante, reconnaissable à sa robe rouge "vermillon" et surtout sa forme un peu allongée.

Elle est sur les étals à partir de mars, avec sa copine la Cléry, une variété assez récente, rouge "cardinal", plus brillante et moins acidulée.


Courant juin, elles laissent progressivement leur place aux variétés au parfum des bois comme la Mara des Bois et la Charlotte, qui sont des variétés "remontantes", c'est à dire qui fleurissent plusieurs fois, et qui nous tiennent compagnie jusqu'à octobre-novembre.


Deux autres variétés sont aussi cultivées en France jusqu'à juin (en plus petites quantités) : les Ciflorette et les Darselect, mais elles sont plus difficiles à trouver !

Attention au prix



Nous voyons un peu de tout sur les marchés. Ne soyez pas surpris de voir du 19.95€/kg. C'est le prix d'une bonne gariguette cultivée en France, récoltée à maturité et acheminée à Paris dans des bonnes conditions.



Deux fois moins cher, méfiez-vous, il n'y a pas de miracle, c'est un fruit fragile et très demandé (d'autant que la production française est assez faible, moins de la moitié de ce que nous consommons). On vous vend donc probablement des variétés différentes ou cultivées intensivement.

Beaucoup plus cher, méfiez-vous aussi, vous êtes probablement dans un attrape-touriste !


Un fruit fragile


La fraise est un fruit qui libère beaucoup d’humidité et ainsi moisi très rapidement. Il est conseillé de les déguster dans les 48h après l’achat, en les conservant au réfrigérateur.



Si vous en avez en trop, de nombreuses recettes de pâtisseries peuvent se faire avec des fraises, même un peu passées, comme de la mousse (justement, on n'en a pas une recette sur l’app ?). Pensez aussi à notre panna cota, qui serait d’autant meilleure accompagnée d’un coulis de fraises !


Il est en tout cas déconseillé de congeler les fraises, car celles-ci, comme les concombres, perdent leur structure et deviennent molles.



Quelques astuces pour vos fraises


Pour équeuter vos fraises, servez vous d'une paille ! Plantez-la au bout de la fraise et remontez jusqu'à la collerette, elle s'enlèvera presque toute seule.

Avant de les mettre au réfrigérateur, enveloppez-les d’un torchon humide. Celui-ci va pomper l’humidité des fruits, qui ainsi se conserveront mieux !


Pour que vos fraises conservent toute leur saveur, ne leur enlevez pas leur pédoncule avant de les laver.


Avant de déguster vos fraises, saupoudrez-les de sucre et placez-les une heure au réfrigérateur. Votre salade sera plus juteuse !

74 views