Copyright hoplabon 2020 - Tous droits réservés

  • hoplabon

Une tige en robe des champs

Updated: Sep 7, 2018

On la rôtit, on la frit, on la poêle ou on la fait cuire à la vapeur … la pomme de terre est un aliment multi-usages bien particulier ! Quelle est sa nature, sa saison ? Quelle variété choisir selon sa recette ? Cet article signé Hoplabon vous en dira un peu plus !



La pomme de terre n'est pas un légume


En effet, c'est une tige ! Une tige souterraine qui s'est engorgée de réserves (l'amidon). En observant celle-ci, on remarque des petits points noirs sur la surface qui sont des bourgeons. Juste en dessous se trouve une petite fente qui est en fait une feuille réduite. Cela nous prouve que la pomme de terre est bien une tige, en plus d'être un tubercule (organe gorgé de réserves).

Une reproduction par clonage


La pomme de terre a aussi la particularité de se reproduire seule (en plus d'une reproduction normale) grâce à ses réserves et bourgeons, elle donne alors d'autres pommes de terre identiques génétiquement parlant : des clones ! Ce phénomène s'appelle le Marcottage, et existe aussi chez d'autres espèces, comme la fraise.

Quelle saison pour la pomme de terre?

La pomme de terre se plante généralement en mars ou avril et se récolte selon les variétés entre mai et novembre. Cependant il est possible de planter certaines variétés, dites "précoces" ou "primeur" en contre saison, dans certaines régions littorales. Celles-ci se plantent au début de l'hiver et se récoltent au printemps. C'est pour cela qu'il est possible de manger des pommes de terre locales toute l'année.


Comment choisir la bonne variété pour ses recettes?

Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre, chacune d'entre elles possédant des propriétés différentes. Il est donc important de bien choisir sa variété en fonction de la recette que l'on veut réaliser !

On distingue trois catégories principales de pommes de terre:

  • Les pommes de terre à chair ferme : on les utilise pour : la cuisson à la vapeur, à l’eau, à la poêle, en robe de champs, en salade, sautées, en gratin. Ex: Belle de Fontenay, Charlotte, Amandine, Annabelle, Ratte, Chérie, BF15...

  • Les pommes de terre à chair farineuse : on les utilise pour les frites, la purée ou le potage. Ex: Bintje, Manon...

  • Les pommes de terre à chair fondante : elles peuvent être utilisées pour tous types de cuisson. Ex: Agata, Monalisa, Samba.



Parmi ces trois grandes catégories il est intéressant de se renseigner sur chaque pomme de terre afin d'optimiser son goût en choisissant la bonne cuisson ! Pour vous aider, nous choisissons les variétés adaptées à chaque recette. Et comme nous sommes vraiment très sympas, nous vous avons aussi concocté un petit tableau récapitulatif des différentes utilisations pour les variétés les plus courantes.



Plusieurs milliers de variétés


Il existe plus de 3000 variétés de pommes de terre dans le monde, mais toutes ne sont pas propres à la consommation. En France, nous en cultivons à peu près une centaine. Nous en avons répertorié certaines un peu plus originales dans le tableau suivant.




Quelques astuces pour cuisiner vos pommes de terre


Faites cuire vos pommes de terre à la vapeur ou en robe des champs : elles perdront moins de vitamines et minéraux.

Pour réaliser une purée plus légère et fondante, ajoutez à votre préparation une pincée de bicarbonate.


Les pommes de terre nouvelles n'ont pas besoin d'être pelées, il suffit de bien les nettoyer dans une cuvette d'eau !

64 views