• hoplabon

Fait maison ou pas ? Pas si facile à dire

Souvenez-vous, en 2014-2015 il y a eu pas mal de débats publics sur l'appellation "fait maison". Le législateur a finalement tranché avec une définition (loi Hamon de 2014, modifiée en 2015) :





Fait maison = cuisiné sur place à base de produits crus



Conséquence : chaque restaurateur qui souhaite mettre son travail en avant peut mettre une mention sur sa carte "plats ‘faits maison’ élaborés sur place à partir de produits bruts" et/ou apposer le petit logo officiel qui va bien à côté des plats qui respectent ce principe sur sa carte.

Le but est de mieux informer les consommateurs et de valoriser le travail des restaurateurs qui ne font pas de la cuisine dite "d'assemblage".



Cela paraît simple, où est donc le problème ?


En fait il y a un tas d'exceptions (sans parler de la subtile nuance entre "produits crus" et "produits bruts"). Par exemple est-ce que mon plat est toujours fait maison si j'utilise :

  • un peu de ketchup ?

  • du jambon cuit ?

  • des pâtes ?

  • du chocolat ?

  • voire même de la farine ?

  • ou simplement du pain ?

Il a fallu rassurer. Il n'est heureusement pas nécessaire de faire tous ces produits soi-même. Ils font partie des produits pour lesquels "le client ne s'attend pas à ce qu'ils soient faits sur place". Ils sont trop forts ces législateurs !

Pour les curieux, l'article D121-13-1 du code de la consommation dresse une liste de tout ce qui est acceptable pour continuer à dire qu'un plat est "fait maison".



Problème résolu alors ?


Pour les restaurateurs peut-être, mais sur hoplabon nous nous posons aussi la question pour chez vous ! Jusqu'où poussez-vous le fait maison ?



Nous sommes confrontés à des choix par exemple lorsqu'un de nos plats fait intervenir de la mayonnaise, de la vinaigrette ou encore de la pâte brisée.


Nous nous demandons si nous devons faire des développements assez complexes pour vous laisser la possibilité de choisir vous-même si vous préférez faire votre mayo ou bien acheter un pot d'Amora. En attendant, nous privilégions le fait maison. A quelques exceptions près... comme les pâtes à tarte. Du coup, on aimerait bien savoir de quel côté vous vous rangez.


Faites-vous votre pâte brisée par exemple ?


Officiellement, un restaurant doit faire sa pâte pour dire que sa tarte ou quiche est faite maison. En rentrant du boulot on va quand même peut-être éviter de s'auto-infliger ça, non ? Qu'en pensez-vous ?

41 views

Copyright hoplabon 2020 - Tous droits réservés