Copyright hoplabon 2020 - Tous droits réservés

  • hoplabon

Que savez-vous sur les produits que vous mangez ?

Updated: Aug 6, 2019

Reportages dénonçants des modes de production alarmants, enquêtes sur le respect des animaux, scandales sur des produits toxiques dans nos aliments, ces phénomènes sont courants. Que penser de notre alimentation ? Comment retrouver confiance dans les produits de notre terroir?

Face à ces informations, il est normal de se demander avec inquiétude ce que l'on mange vraiment. Alors que le repas est un moment de convivialité et de détente, celui-ci rime parfois avec angoisse.


Afin d'éviter les mauvaises surprises, les professionnels de la santé recommandent de manger des produits de saison et bio ainsi que de diversifier son alimentation.

Faire ses courses chez des petits commerçants permet d'avoir une meilleure traçabilité des produits.


C'est exactement ce qu'on retrouve sur les marchés. Ainsi il est possible de :


Cuisiner des produits de saison


Faire le marché tous les jours, c'est aussi consommer plus raisonnablement. Les commerçants ne vous proposeront pas de cerises en décembre, Vivre au rythme des saisons c'est aussi faire confiance aux produits que vous achetez, en favorisant les circuits courts et français.


Manger varié et frais


Retrouver le vrai goût des produits en allant au marché, vous trouvez ça cliché ? Nous pas du tout. Cela s'explique par le fait que les produits en circuits courts sont moins manutentionnés.Ils font moins de transports et passent par moins d'intermédiaires, ainsi les risques liés aux mauvaises conditions de transport et de stockage sont réduits considérablement. Ajoutez à ceci une culture responsable et une récolte à maturité, il n'est donc pas étonnant que le rendu niveau goût soit différent.


Bénéficier de conseils

Acheter des produits sur le marché, c'est aussi intéragir avec les commerçants, c'est recevoir des conseils de préparation de la part des petits commerçants, des idées de recettes


Faire vivre l'économie locale

En allant faire vos courses au marché, vous soutenez vos petits commerçants de quartier et vous contribuez à la dynamique économique locale.


17 views